CITY LIGHT DANS LE TOP 10 DES ÉTALONS DE PREMIÈRE PRODUCTION EN EUROPE
Avec 15 partants et 6 vainqueurs, le jeune City Light démarre en boulet de canon et s'installe à mi-saison dans le top 10 des étalons de première production en Europe. Avec l'un des meilleurs ratios de gagnants/partants et un candidat prévu dans le Prix de Crevecoeur, l'avenir appartient à celui qui n'est pourtant pas "programmé" pour produire vite et précoce.
Quand bien même il fut un excellent cheval sur les courtes distances, il n'y a pas l'évidence de la vitesse et de la précocité dans le profil de City Light. Le jeune étalon du haras d'Etreham est le frère d'un autre étalon, Soft Light, qui fut un vrai cheval de distance, et a même pour cousine une crack d'obstacle comme De Bon Coeur ! Plus que de la vitesse, ce pedigree dévoile surtout des chevaux solides, qui durent à travers le temps, à l'image de City Light lui-même. Il faut aussi recontextualiser, et ne pas confondre un cheval de vitesse avec un cheval précoce. Souvent d'ailleurs, les sprinters atteignent leur apogée avec l'âge ! Et à l'heure où le "cheap speed" l'emporte souvent commercialement sur le reste, City Light commence à s'imposer comme une alternative qui tient la route.
A mi-saison, le fils de Siyouni prend place dans le top 10 des étalons de première production en Europe, et ce alors qu'il est l'un des 2 étalons de ce classement à avoir eu le moins de partants (15), avec Phoenix Of Spain (13). Dans ce top 10, il est d'ailleurs avec Phoenix Of Spain l'étalon qui a le meilleur ratio gagnants/partants : 40%. City Light a en effet déjà sorti 6 vainqueurs à travers l'Europe, et encore un hier à Saint-Malo avec Blue Ribbon. Il n'a certes pas encore de sujet black type, mais les leaders du classement que sont Blue Point, Soldier's Call, Inns Of Court et Land Force, ont bien plus sailli, et ont été "marketés" à l'école anglo-irlandaise, celle de la pure vitesse où on rêve à chaque printemps de dénicher le 2 ans pour les belles épreuves de Royal Ascot. Prendre place juste derrière ces grosses têtes est déjà une sacrée performance.
Surtout, tout laisse à penser que le meilleur est à venir pour City Light. S'il a montré beaucoup de qualité jeune, il a atteint son apogée à 4 et 5 ans, en se classant 2 fois 2e de Gr.1 dans les Diamond Jubilee Stake et le Prix de la Forêt, mais aussi en gagnant Groupe sur 1000 et 1400m, preuve de sa polyvalence. Tous ces éléments semblent indiquer que la jeune production de City Light va s'épanouir sur les 1400-1600m qui commencent à arriver pour les 2 ans, et que ceux qui ont déjà couru vont progresser avec cet allongement relatif des distances. D'ailleurs, City Light sera le seul étalon de première production en France à avoir un partant dimanche à Deauville dans le très convoité Prix de Crèvecoeur. Cette course de mâles débutants a souvent révélé d'excellents compétiteurs, et a été visée par Fabrice Chappet pour Burgundy Regal. Comme un symbole, le poulain a été élevé et défend la casaque de Jean-Louis Bouchard, celle que portait son père en piste lors de ses exploits.
Plusieurs autres produits de City Light ont bien débuté leurs carrières sans encore gagner : Clavius, Kamakura One, et Liking, pour ne citer qu'eux. D'autres inédits placés chez des entraîneurs de renom sont aussi à venir. Comme la saison des ventes de yearlings démarre, City Light sera représenté par 10 produits à la V2 ARQANA, et 5 à OSARUS en septembre. Bref, cela démarre bien pour le jeune étalon du haras d'Etreham, et l'avenir est déjà en route...