LE LAUREAT DE GR.1 PAR FRANKEL, ONESTO, REJOINDRA LES ETALONS DU HARAS D’ETREHAM EN 2024
Auteur d’une fin de course remarquable et remarquée dans le Prix de l’Arc de Triomphe Gr.1, en étant le seul à passer sous la barre des 11 secondes dans les 200 derniers mètres, Onesto rejoindra le Haras d’Etreham pour débuter sa carrière d’étalon en 2024.
Faisant forte impression dès ses débuts à 2 ans, Onesto, empreint d’une vitesse naturelle, s’était imposé facilement par plusieurs longueurs lors de sa première apparition en piste sur 1600m.
Après une rentrée dans le Prix de Fontainebleau Gr.3 à 3 ans, il avait fait sien le Prix Greffulhe Gr.2 faisant preuve d’un puissant changement de vitesse pour passer en revue le peloton en seulement quelques foulées et s’imposer aisément par deux belles longueurs.
C’est dans le Grand Prix de Paris Gr.1 que le fils de Frankel brille une première fois au plus haut niveau. Grâce à une nouvelle démonstration d’un « turn of foot » redoutable, il s’impose face à 5 lauréats de 12 Groupes dont le français Simca Mille et le double lauréat de Grs.1 pour l’entrainement de Roger Varian, Eldar Eldarov.
Deux mois plus tard, c’est en conquérant que le pensionnaire de Fabrice Chappet s’aligne dans les Irish Champion Stakes Gr.1 finissant tout proche second après une vive lutte contre Luxembourg pour la victoire, et devançant le double lauréat de Gr.1, Vadeni, le triple gagnant de Gr.1, Mishriff, ainsi que les lauréats au plus haut niveau Alenquer et Broome.
Après une excellente rentrée cette année dans le Prix du Haras de Fresnay-Le-Buffard Jacques Le Marois Gr.1 sur 1600m, il vient de réaffirmer, grâce à une saisissante 3ème place dans le Prix de l’Arc de Triomphe, qu’il est un cheval de course hors du commun. Attentiste et dernier aux abords de la ligne droite, Onesto a, une nouvelle fois, fait état de son changement de vitesse exceptionnel, traçant les mêmes 600 derniers mètres que le lauréat, malgré les 3 kilos supplémentaires.
Sa classe pure ainsi que son courage et son moral exceptionnels, lui ont permis de performer tout au long d’une carrière de 2 à 4 ans après être passé par l’exercice des Breeze Up Américaines.
Fils de l’exceptionnel Frankel et dont la qualité en tant que père de père vient de s’illustrer grâce au lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe, il sera son meilleur fils en France.
Descendant d’une souche Juddmonte, il est issu d’une fille de la propre sœur d’Hasili, l’une des mères fondatrices des plus grands pedigrees contemporains à qui l’ont doit, notamment, Dansili et Banks Hill. Ainsi né dans la pourpre, Onesto ne sera autre que le tout premier étalon issu d’une mère par Sea The Stars, dont le statut de père de mère d’exception se révèle.
Nicolas de Chambure a déclaré : « Repéré par Hubert Guy dans les Breeze up américaines, Onesto a toujours montré énormément de vitesse pour un cheval classique. Il possède l’un des pedigrees les plus remarquables, c’est la raison pour laquelle nous l’avions acquis à 2 ans. C’était un magnifique poulain et il est devenu un très beau cheval avec un physique de miler et de puissants points de force. Nos espoirs de le voir devenir un prospect étalon ont été comblés grâce à ses solides performances au plus haut niveau. En plus de sa vitesse naturelle, il est doté d’une capacité d’accélération hors norme et d’un mental de compétiteur. Sa carrière de course aura été une belle aventure humaine autour d’un groupe d’associés passionnés et nous sommes vraiment ravis à l’idée d’accueillir Onesto au haras car il s’agit pour nous d’une opportunité unique. Il est un nouveau profil de tout premier plan pour les éleveurs sur le parc étalon français. »
Bien rentré de sa performance dans l’Arc, Onesto à désormais pour objectif la Breeders’Cup turf à Santa Anita.
Une syndication sera mise en place avec quelques parts disponibles et son prix de saillie sera annoncé dans les prochaines semaines.