Retour aux actualités
Par Rachel Ward (EBN) - 7 février 2025

MASKED MARVEL CONTINUE DE BRILLER

Il y a quelques jours, j’écrivais que si vous étiez un éleveur d’obstacle à la recherche d’un étalon pour votre jument, alors No Risk At All (My Risk) du Haras de Montaigu méritait votre attention.

Eh bien, on peut en dire autant de Masked Marvel, qui officie au Haras de la Tuilerie pour un tarif légèrement plus abordable de 12 500 €. Issu de la solide famille allemande de Waldmark (Mark Of Esteem), ce fils bai de Montjeu a remporté quatre de ses 21 sorties, dont le Gr.1 St Leger, et a accumulé plus de 350 000 £ de gains en course. Il est le propre frère de Waldlerche (Monsun), gagnante du Gr.3 Prix Pénélope et mère de Waldgeist, vainqueur du Gr.1 Prix de l’Arc de Triomphe, du Gr.1 Prix Ganay, du Gr.1 Grand Prix de Saint-Cloud et du Gr.1 Critérium de Saint-Cloud, sacré Champion Older Male et devenu étalon.

Élevé par Newsells Park Stud, Masked Marvel fut acheté par Jeremy Brummitt pour 260 000 € lors de la vente de yearlings Arqana en 2009. Initialement entraîné par John Gosden, il débuta victorieusement à Sandown Park en 2010, s’imposant par deux longueurs. Il monta logiquement de catégorie dès sa sortie suivante, dans le Gr.3 Autumn Stakes, mais il fut nettement battu et envoyé au repos hivernal. De retour l’année suivante, il retrouva le chemin du succès dans les Listed Cocked Hat Stakes à Goodwood puis dans le Gr.3 Bahrain Trophy sur l’hippodrome de Newmarket en juillet. Après une courte pause, il remporta le dernier classique de la saison en Grande-Bretagne, le St Leger à Doncaster, battant le homebred de Juddmonte Sea Moon (Beat Hollow), un triple vainqueur de Gr.2 qui officie désormais à Burgage Stud.

En 2012, Masked Marvel prit la troisième place du Gr.1 Coronation Cup à Epsom derrière St Nicholas Abbey (Montjeu), entraîné par Ballydoyle, avant d’être vendu à Robert Hickmott en fin de saison. Son parcours se poursuivit en Australie dès 2013, où il se classa notamment dans le Gr.2 Bacardi Hills Stakes et le Gr.3 Craven Plate à Randwick.

Parmi les premiers produits performants de Masked Marvel figure Maskada, d’abord entraînée par Stuart Edmunds, sous la coupe duquel elle s’est imposée à quatre reprises, notamment dans le Listed Mares’ Chase à Leicester. Elle fut ensuite achetée en ligne via ThoroughBid pour 80 000 £ par Coolmara Stables et confiée à Henry de Bromhead. Propulsée directement au plus haut niveau pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, elle termina néanmoins une honorable quatrième du Gr.1 Novice Chase lors du Festival de Punchestown 2022, face à Blue Lord (Blue Bresil), futur lauréat de Gr.1 sous l’entraînement de Willie Mullins. Elle ne tarda pas à renouer avec le succès, d’abord dans un handicap chase à Limerick, puis au Festival de Cheltenham, où elle remporta le Grand Annual Challenge Cup Handicap Chase. Elle s’est ensuite placée à deux reprises au niveau Stakes, dans le Gr.2 Hilly Way Chase et le Listed Opera Hat Mares Chase.

Masked Marvel ne tarda pas à produire un autre gagnant de haut niveau : le français Teahupoo. Acheté par Robcour en 2020 après une victoire sur les haies d’Auteuil, il rejoignit l’écurie de Gordon Elliott et s’imposa par une large marge dès ses débuts à Fairyhouse en 2021. À l’image de son père, il monta rapidement de catégorie et remporta aisément le Gr.3 Juvenile Hurdle. Au printemps, il termina deuxième du Gr.2 Juvenile Hurdle derrière Jeff Kidder (Hallowed Crown). Lors de la saison 2021-2022, Teahupoo enchaîna les succès, s’imposant dans le Gr.2 Limerick Hurdle, le Gr.3 Fishery Lane Hurdle et le Gr.3 Red Mills Trial Hurdle, avant de conclure deuxième du Gr.1 Champion Hurdle à Cheltenham et du Gr.1 Champion Hurdle de Punchestown derrière la championne Honeysuckle (Sulamani). Après une pause hivernale, il décrocha son premier succès de Gr.1 en remportant le Hatton’s Grace Hurdle, mettant ainsi fin à la série de 16 victoires consécutives de Honeysuckle. Il confirma ensuite dans le Gr.2 Galmoy Hurdle à Gowran Park, avant de s’aligner en favori dans le Gr.1 Stayers’ Hurdle. Malchanceux en course, il dut se contenter de la troisième place derrière Sire Du Berlais (Poliglote). En 2023, il remporta une nouvelle fois le Hatton’s Grace, battant le double gagnant de Gr.1 Impaire Et Passe (Diamond Boy), avant de triompher dans le Stayers’ Hurdle de Cheltenham puis son équivalent irlandais, de manière encore plus impressionnante. C’est à ce moment-là que la cote de Masked Marvel en tant qu’étalon commença à grimper.

De l’autre côté de la Manche, Masked Marvel est bien représenté en France, notamment par Sel Jem, entraîné par Hector de Lageneste et Guillaume Macaire. Lauréat de six courses en 12 sorties, il s’est illustré en remportant le Gr.1 Grand Steeple-Chase de Paris en 2022 sur les 6000m d’Auteuil. D’autres de ses produits se sont également distingués, comme Olympic Story, jamais sorti du podium en cinq courses, gagnant du Listed Prix Girofla et du Gr.3 Prix de Chambly avant de se classer deuxième du Gr.2 Prix Magalen Bryant. La Danza, sous l’entraînement de Daniela Mele, a pour sa part remporté le Gr.3 Prix Morgex en dominant Sel Jem.

Récemment, d’autres produits de Masked Marvel ont fait sensation, notamment Kalypso’chance. D’abord entraîné par Jack Teal, il s’imposa par une large marge dans un point-to-point à Corbridge au printemps 2024, attirant ainsi l’attention de Gordon Elliott et Gigginstown House Stud, qui l’achetèrent pour 85 000 £ lors de la vente Tattersalls Cheltenham d’avril. Il s’imposa dès ses débuts sous ses nouvelles couleurs à Punchestown, avant de remporter brillamment le Listed Future Champions INH Flat Race. Cette course a vu triompher plusieurs futurs vainqueurs de Gr.1, dont Sir Gerhard (Jeremy) et Envoi Allen (Muhtathir), qui ont ensuite brillé sur les obstacles. Invaincu en trois sorties, Kalypso’chance est désormais le favori à 6/1 pour le Weatherbys Champion Bumper le mois prochain.

En rédigeant cet article, j’ai remarqué à quel point les produits de Masked Marvel progressent avec l’âge. Parmi ses représentants du week-end figurent Kurasso Blue, ancien vainqueur du Prix Finot à Auteuil avant son acquisition par Robcour, ainsi que Jeriko Place, entraîné par Paul Nicholls. Masked Marvel sera largement représenté au Festival de Cheltenham cette année, avec des partants engagés dans le Gr.1 Supreme Novices’ Hurdle, le Gr.1 Baring Bingham Novices’ Hurdle, le Gr.1 Weatherbys Champion Bumper, le Gr.2 Mares’ Novices’ Hurdle, le Gr.1 Stayers’ Hurdle et le Gr.1 Triumph Hurdle.

Avec une production affichant à la fois vitesse et tenue, Masked Marvel a tout pour voir son fils Kalypso’chance suivre les traces de Teahupoo et offrir à son père encore plus de succès au plus haut niveau.