Good Morning Bloodstock : Les exploits de Fact To File nous rappellent pourquoi son défunt père Poliglote était un talent si prodigieux.
Poliglote s'est imposé comme l'un des meilleurs étalons de saut d'obstacles français de ce siècle. Butler’s Cabin, Don Poli, Hinterland, Let’s Dance, Lingo, Politologue, Sire Du Berlais, So French, Spirit River, Spirit Son, Top Notch : ce n’est qu’un aperçu du talent issu de ce fils de Sadler’s Wells.
Poliglote a pris sa retraite dans sa maison de longue date, le Haras d’Etreham, à l’âge de 26 ans, début 2018, et est décédé quelques semaines plus tard. Il n'avait sailli que six juments l'année précédente, ce qui avait donné lieu à un seul produit vivant, la pouliche placée Izoard. Cela signifie que les 18 poulains nés en 2017 constituent sa dernière génération complète.
Il n'est que le deuxième cheval avec un black-type sous ses quatre premières mères, après D'Vina, lauréate d'un Groupe 3 à Auteuil. Toutefois, en remontant plus loin, on retrouve la célèbre lignée de François Dupré, celle des propres frères et sœurs Texana et Texanita, vainqueurs du Prix de l'Abbaye.
Fact To File a été vendu yearling par le Haras de Grandcamp à Donnchadh Doyle pour 40 000 € lors de la Vente d’Automne Arqana en novembre 2018. Il a fallu du temps pour que l’investissement du spécialiste du point-to-point porte ses fruits, mais on peut supposer que le retour sur investissement a été conséquent lorsque JP McManus est finalement intervenu pour acheter le cheval de manière privée, après sa victoire facile dans un maiden à Belharbour à l'âge de cinq ans.
Fact To File a remporté sa première course sous l’entraînement de Willie Mullins à la fin de sa saison de cinq ans, avant de terminer deuxième derrière A Dream To Share dans des bumpers lors du Dublin Racing Festival et du Cheltenham Festival à six ans. Doté d’un physique fait pour sauter, il a été directement orienté vers cette discipline la saison suivante et a remporté des chases de niveau Groupe 1 pour novices à Leopardstown et Cheltenham plus tôt cette année.
Un stayer puissant, doté d'une classe évidente et d'une pointe de courage, il semble digne de son statut de nouveau favori pour la Cheltenham Gold Cup.
Poliglote ne devait rien à l'industrie, ayant produit 20 générations contenant de nombreuses stars, mais il est tout de même regrettable que Fact To File, celui qui pourrait briller le plus, marque la fin de sa lignée.
Il ne semble pas non plus avoir de fils en activité comme étalon en France, Hello Sunday n’étant plus en service et Irish Wells ayant été exporté en Irlande. Cela surprend un peu, sachant qu’il a rempli un rôle polyvalent, alors que d’autres grands étalons français comme Martaline, Saint Des Saints et Voix Du Nord ont tous quelques représentants dans les rangs des étalons outre-Manche.
L’accès le plus proche des éleveurs français aux gènes de Poliglote semble être son petit-fils maternel Gary Du Chenet, un hurdler/chaser prometteur issu de Martaline et de sa fille Tanaïs Du Chenet, gagnante du prestigieux Prix Cambacérès. Il a sailli 80, 88, 102 et 53 juments lors de ses quatre premières saisons au Haras du Lion.
Irish Wells n’a enregistré aucune saillie auprès de Weatherbys au cours des trois dernières saisons, ce qui place les éleveurs britanniques de National Hunt dans la situation inhabituelle de disposer d’un fils de l’influent Poliglote en matière d’obstacles, à proximité, contrairement à l’Irlande et à la France.
Dink, un compétiteur correct en Espagne issu de la jument Woodman Napeta, a été retiré d’un rôle obscur d’étalon en France pour s’installer au Alne Park Stud de la famille Skelton dans le Warwickshire en 2021. Cela fait suite aux performances prometteuses de ses rares premiers produits, notamment Nube Negra, un chaser espagnol, multiple lauréat de Groupe 2 et placé de Groupe 1 sur deux miles sous la houlette de Dan Skelton.
Dink a sailli 47, 48 et 18 juments au cours de ses trois premières années à Alne Park Stud, mais seulement quatre l'année dernière. Sa première génération britannique a actuellement deux ans, et il n'a produit que 36 poulains au cours des cinq années précédentes sur le continent, ce qui rend ses produits encore rares. Pourtant, il affiche des résultats plutôt prometteurs.
Ace Of Spades, un demi-frère de Tahmuras, lauréat du Tolworth Novices’ Hurdle, a impressionné en remportant une course de haies maiden lors du meeting de novembre à Cheltenham. De son côté, Denzil, un propre frère de Nube Negra âgé de trois ans, a gagné dès ses débuts en haies à Stratford le mois dernier, avant de terminer à une courte tête de la victoire à Warwick jeudi dernier. Les deux chevaux sont entraînés par Skelton.
En réalité, Dink n’a été représenté que par six partants en Grande-Bretagne et en Irlande, dont quatre ont gagné. Parmi les deux autres, l’un est Noche Negra, un autre propre frère de Denzil et Nube Negra, tandis que l’autre, Quimba, s’est classée troisième, bien que de loin, dans une course à réclamer. Même en excluant cette dernière, ces statistiques sont loin d’être négligeables. L’étalon mérite un peu de considération.
Avec si peu de fils étalons et aucune perspective évidente d’une lignée directe descendant de lui, Poliglote pourrait devoir compter sur ses filles pour préserver sa présence dans les pedigrees. Elles se sont déjà distinguées, ayant produit cette année le héros du Grand National, I Am Maximus (par Authorized), les excellents frères et sœurs Goshen (également par Authorized) et Elimay (par un autre fils de Montjeu, Montmartre), ainsi que d’autres performers de haut niveau comme Cap Du Nord, Marble Sands et Polirico.
Les éleveurs Noel et Kevin Heaney n’ont pas ignoré l’affinité entre Authorized et les filles de Poliglote, qui crée une consanguinité 3x3 sur le papier à Sadler’s Wells. Ils ont ainsi envoyé leur jument par Poliglote, Fleur D’Ainay, gagnante de Groupe 1, à l’étalon Derby-winner Authorized, lors de son retour en Irlande pour officier à Capital Stud cette année.
Trois produits issus de juments par Poliglote – des mâles par Affinisea et Bathyrhon et une femelle par Dee Ex Bee – doivent passer sous le marteau lors de la Goffs December National Hunt Sale le mois prochain. Le lot par Bathyrhon pourrait attirer particulièrement l’attention, car il est un demi-frère de Kalif Du Berlais, novice prometteur entraîné par Paul Nicholls, et fils d’un autre rejeton de Montjeu, Masked Marvel, ce qui est assez intrigant.
Il serait certainement judicieux de garder un œil sur les jeunes filles de Poliglote si elles viennent à être proposées aux enchères. Quelques-unes ont été vendues pour une bouchée de pain en France, aussi bien en présentiel qu’en ligne, au cours de l’année passée. Toutes n’auront peut-être pas des performances ou des bilans de production exceptionnels, mais beaucoup bénéficieront de pedigrees remarquables.
En effet, la plus grande force de Poliglote en tant qu’étalon pourrait bien avoir été la qualité digne du plat qu’il apportait à ses accouplements. Lui-même gagnant du Critérium de Saint-Cloud et deuxième du Prix du Jockey Club sous les couleurs des Wertheimer, il était incroyablement bien né.
Non seulement il était un fils de Sadler’s Wells, mais sa mère, Alexandrie, gagnante du Prix Cléopâtre, était une fille de Val De L’Orne et a produit pas moins de 13 vainqueurs, dont les performers de Groupe Alexius, Animatrice et King Alex.
D’autres demi-sœurs ont donné des gagnants de Groupe/Grade 1 tels que I’m Your Man et Special Ring, tandis que la descendance d’Alexandrie inclut également des chevaux classiques comme Fleeting et Roosevelt, ainsi que des célébrités de l’obstacle telles que Footpad, Hoo La Baloo et Heart Wood.
Cette lignée prestigieuse a sans aucun doute aidé Saddler Maker – un fils de Sadler’s Wells et d’Animatrice, donc très proche parent de Poliglote – à devenir une formidable source de talents pour le National Hunt, malgré un palmarès modeste en piste et des débuts à de faibles tarifs. Il a laissé une empreinte notable avec des champions tels que Alpha Des Obeaux, Apple’s Jade, Bristol De Mai, Gerri Colombe et Janika, sans oublier Fontaine Collonges, qui a survolé une Class 2 Handicap Chase compétitive à Haydock samedi dernier.
Le profil de Poliglote lui permettait également de s’imposer comme un étalon de plat compétent. Après que sa fille, née et élevée par les Wertheimer, Solemia, ait devancé Orfevre pour remporter le Prix de l’Arc de Triomphe en 2012, Poliglote a obtenu la distinction rare d’être sacré tête de liste des étalons en France aussi bien pour le plat que pour l’obstacle cette année-là.
Cela pousse à s’interroger sur ce que des étalons orientés obstacle en Grande-Bretagne et en Irlande pourraient accomplir sur le plat s’ils avaient davantage leur chance.
N’est-il pas envisageable qu’au moins l’un de ces nombreux fils talentueux et bien nés de Galileo, Montjeu ou Sea The Stars, envoyés directement dans des haras d’obstacle, aurait pu produire un cheval de premier plan sur les distances intermédiaires, s’il avait été croisé avec une jument de grande classe et que le produit avait été confié à un entraîneur de haut niveau ?
Cependant, cela n’enlève rien à Poliglote qui, comme nous le rappelle Fact To File, était véritablement un cheval unique en son genre.